jeudi 21 juin 2012

Notre émission du 21 juin: PROMETHEUS et sa genèse-remonter aux sources des Légendes

Pour écouter notre émission à ce sujet, cliquer ici
Après plusieurs semaine d'absence sur ce blogue, le 7ème revient juste au bon moment, question de se porter à la défense de ce (déjà) grand incompris qu'est PROMETHEUS. Le 7ème ira explorer le fossé qu'il y a entre les détracteurs et les "amateurs" du film-fresque de Ridley Scott.

N'ayez crainte, le 7ème ne change pas de mandat. L'émission de cette semaine ne parlera que très peu directement du film; en fait, à l'instar de ces protagonistes, le 7ème se la jouera archéologue. Il sera question de remonter aux sources anciennes qui ont permis la genèse de PROMETHEUS, les influences incontournables. Car la longue (sur)vie du mythe d'ALIEN n'était pas gagnée d'avance; rarement aura t'on vu dans l'histoire du cinéma une saga comme celle-là, née d'une série de facteurs improbables, d'accidents de parcours, de collaborations de circonstance, d'emprunts inavoués, voire même reniés (mais toujours revisités au final). En ce sens, PROMETHEUS est la synthèse et l'héritier de la grande science-fiction de série B.  Qu'on se le dise: PROMETHEUS n'invente absolument rien. Il célèbre tout simplement, avec une grandiloquence peu commune, ceux qui ont permis son existence. Comme la créature titulaire de la saga, il est l'évolution protéiforme et composite d'une vieille histoire...et il a la peau dure.

Au delà du spectacle orgiaque qu'offre la réalisation de Scott, c'est dans ces résonnances mythiques que PROMETHEUS devient fascinant. Bien sur, avec un tel titre, il devenait évident que les Titans, Thésée et le Minotaure, Pygmalion et Icare serait au rendez vous (et ils le sont tous). Même chose pour les grands mythes chrétiens, dont la saga a été toujours été friande (le troisième en particulier, avec sa Jeanne D'arc façon Dreyer "victime" d'une conception immaculée).

                           
Reste que ce sont ici les mythes de la culture populaire sont d'une importance cruciale. Pour l'androïde David interprété par Fassbinder, l'icône adorée est Peter O'toole dans LAWRENCE OF ARABIA. Est-ce dire que dans un certain futur, les "dieux" du cinéma seront tout aussi célébrés que ceux de la légende ancienne. Rien n'est moins sur.

Le 7ème focalisera sont attention sur 4 grandes influences provenant de la culture populaire. Voici quelques comparaisons imagées qui permettront d'étayer les propos de notre émission

1-) PLANET OF THE VAMPIRES (1965) de Mario Bava.
Tout viens de là et ce, quoi qu'en dise les créateurs d'ALIEN et de PROMETHEUS. Toutes les bases sont là.
L'histoire, le concept, allant du design du vaisseau spatial...
                            
 ..à l'environnement...
                           
...le squelette gigantesque et momifié d'une créature extraterrestre, morte en détresse et connectée funestement à un panneau de contrôle...
...jusqu'aux putains de costumes.
2-) La bande dessinée de science-fiction européenne et les comic-books

ALIEN est le rejeton batard du DUNE avorté de Jodorowski...qui a donné l'INCAL dessiné par Moebius...qui a illustré une bédé écrite par Dan O'bannon, le scénariste d'ALIEN qui a inspiré les décors de BLADE RUNNER...
PROMETHEUS a grapillé voracement et habilement dans chez les plus grands du genre, de Phillipe Caza...

...tout Jack Kirby, les Fantastic four en particulier...

                                                

3-) THE CHARIOTS OR THE GODS? de Erich Von Daniken

Well duh!  On en parle à l'émission

4-) Vous l'avez devinez...LOVECRAFT

Au final, PROMETHEUS est plus qu'une simple "extension" de l'univers d'ALIEN. C'est un film qui a émergé de l'abiogenèse antérieure dont ALIEN est le lointain résultat

5 commentaires:

  1. Prometheus est trés beau visuellement mais il ne raconte rien, est assez ennuyeux et les éléments de Alien qu'on plaque comme ça à la fin pour faire joli ne sauvent pas les meubles. Enorme déception pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore écouté votre émission les aminches, mais ça ne saurait tarder ; en tout cas chouette lifting que vous avez fait là au site du 7ième Antiquaire. Well done !

    Ah, et puis ça fait plaisir de vous entendre à nouveau !

    RépondreSupprimer
  3. Les éléments étaient contre moi mais j'ai enfin pu, au terme de trois essai, écouter cette émission en entier. J'utiliserai un buzzworld de 2009 pour la qualifier, par faute d'un meilleur terme: épique (homérique serait un peu déplacé)
    En outre, merci pour la découverte de Planet of the Vampires, ce film m'avait jusqu'ici échappé.

    RépondreSupprimer